savon de l'hess

Le savon au Naturel

D’un coup de cœur, il y a plus de 15 ans pour une région et pour un endroit très particulier, nous avons choisi de nous installer en famille au cœur du Tarn en 2022.

Sur les terres du plateau cordais, bordée par la Vère, nous avons entrepris de donner une énergie nouvelle à une demeure traditionnelle, son pigeonnier et ses terres, en adéquation avec nos valeurs.

Ainsi Le Domaine de l’Hess est né en 2023, un projet familial et professionnel, avec comme orientation première le développement de savons saponifiés à froid et fabriqués de façon artisanale.

Chimiste de formation, j’ai exercé en Recherche & Développement  pendant 25 ans pour un laboratoire pharmaceutique français. C’est la rencontre avec un herboriste-cueilleur, il y a quelques années dans le massif du Dévoluy, qui m’a sensibilisée aux bienfaits des produits naturels en cosmétique.  Ainsi j’ai commencé à réaliser mes premiers savons.

Par la suite, j’ai suivi des formations pratiques et réglementaires pour l’élaboration de produits cosmétiques et aujourd’hui après plusieurs mois de test essentiellement autour de l’argile et de ses bienfaits, je présente ma première collection :

De la terre et de l’eau : L' Alchimie

L’argile est une matière naturelle d’origine géologique, un terme générique qui regroupe un ensemble de roches de la famille des cristaux caractérisé par une forte teneur en substance minérale : La silice (qui représente environ la moitié de leur poids) mais aussi du fer, du magnésium, du manganèse …

Les points communs de ces « Terres » sont:

  • une grande affinité pour l’eau
  • une extrême finesse de texture rendant la matière douce au toucher.

Il n’y a donc pas une argile mais des argiles.

Grace à ses propriétés très particulières, on reconnait à l’argile de nombreuses vertus :

  • Elle est adoucissante et peut avoir une action soit hydratante soit déshydratante. C’est pour ses qualités qu’elle est largement utilisée dans les soins apportés à la peau en adaptant la nature des argiles à la nature de l’épiderme.
  • Elle est également reminéralisante grâce à sa richesse en substance minérale.
  • Elle est adsorbante et absorbante. L’argile va permettre d’évacuer les toxines et les impuretés à la surface de la peau.
  • Elle est légèrement exfoliante. A l’échelle microscopique, les particules expriment leur nature cristalline qui assure cette action.

Les Argiles

La kaolinite est l’argile la plus neutre et la plus douce de toute la gamme. Cette argile blanche est composée de silice, de fer, de magnésium, de calcium, de sodium, de zinc et d’autres minéraux. Elle a de bonnes qualités apaisantes et cicatrisantes et est reconnue pour respecter les peaux sensibles

La montmorillonite est la plus répandue des argiles. C’est une argile verte très riche en oligo-éléments. En cosmétique, elle est utilisée pour ses vertus absorbantes, cicatrisantes et minéralisantes ainsi elle est particulièrement intéressante pour les peaux à tendance grasse ou mixte

L’illite est une argile qui peut se décliner de plusieurs couleurs en fonction de la composition minérale, verte, jaune, orange ou rouge. L’illite rouge riche en oxyde de fer et en oligo-éléments est reconnue pour son effet « bonne mine » idéale pour les peaux réactives, sensibles ou fatiguées

Le rhassoul est une argile volcanique issue des montagnes de l’Atlas au Maroc. Nettoyante et douce, cette argile est utilisée traditionnellement pour les soins de beauté et d’hygiène corporelle. Elle nettoie, purifie et exfolie sans agresser l’épiderme.